C'est non sans humour qu'un post publié, récemment, sur le compte Facebook de l'ASLIC et envoyé, par courrier, à bon nombre d'entre vous s'attaque à l'A3C afin de la dénigrer et surtout à se défausser de toute responsabilité dans la situation actuelle que traverse l'ASLIC et le climat délétère qui règne à la Coudalère.
Nous constatons, au détours, que la diffusion par voie postale d'un texte non signé par l'ASLIC en dit long sur les méthodes propagandistes des dirigeants de l'ASLIC qui n'hésitent pas à faire financer l'édition et la diffusion de leur profession de foi par l'ensemble des membres de l'ASLIC. Ils auront certainement le culot d'en faire porter, un jour, la responsabilité à l'A3C....
Puisque nous sommes assimilés à un troupeau de ruminants, nous serons au moins d'accord avec Monsieur le Loup : les 1249 moutons de la Coudalère ne veulent plus être tondus quand il s'agit de financer les activités de l'ASLIC et cautionner ses décisions ! Mais nous ne pouvons que recommander au grand canidé d'apprendre à lire et à compter avant de se livrer à une diatribe aussi grossière qu'inutile.
Non Monsieur le Loup, le budget prévisionnel 2025 n'a pas été préparé et validé par le Syndicat mais préparé par le seul directeur de l'ASLIC sans aucune concertation avec les délégués à tel point que le jour de l'AG de nombreuses erreurs ont été relevées en séance.
Non Monsieur le Loup, l'A3C ne cherche à prendre aucun pouvoir car elle n'est pas dans cette posture autoritaire dans laquelle vous vous complaisez et qui confie le pilotage de l'ASLIC à seulement 2 personnes !
Non Monsieur le Loup, les comptes 2023 de l'ASLIC n'ont pas été rejetés par 5 personnes mais par 5720 voix sur les 10 240 présentes ou représentées, soit 55,86 % des propriétaires (PV ASLIC de l'AG du 18/06/2024) ! Quelle réponse avez-vous apporté à ce refus ? AUCUNE ! C'est pour cela, qu'après plusieurs demandes écrites restées sans réponse, l'A3C a fait le choix de vous demander des comptes par la voix judiciaire (https://www.a3c-capcoudalere.com/actualités/aslic-mise-en-demeure-de-répondre-aux-demandes-des-propriétaires).
Non Monsieur le Loup, contrairement à ce que vous écrivez, vous n'avez jamais voulu rendre aux propriétaires les 192 470,30 € de provisions injustifiées que votre comptable aurait du réintégrer au 31/12/2023 pour pouvoir être restitués en 2024. Relisez mieux votre PV d'assemblée générale du 18/06/2024 et surtout son point n° 9 : REPRISE DE PROVISIONS NON AFFECTÉES : « L'assemblée générale décide de reprendre les provisions non affectées pour un montant de 192.470,30€ et de les affecter au fonds de réserve. Les comptes de l’exercice 2023 n’ayant pas été approuvés, il n’est pas possible de procéder au vote de cette résolution».
C'est aussi pour cette raison que vos comptes ont été rejetés et tous les motifs de ce rejet vous ont été communiqués en détail (https://www.a3c-capcoudalere.com/actualités/limmobilisme-de-laslic)
Quant à votre démonstration pseudo mathématique qui voudrait prouver que les cotisations de l'ASLIC n'ont que faiblement augmenté sur la décennie écoulée, il y a longtemps que les propriétaires qui s'en acquittent ne croient plus à ce genre de balivernes. En occultant certaines charges de vos calculs (comme les dépenses au titre des équipements collectifs et sportifs, les frais de fonctionnement de la piscine...) vous minorez artificiellement l'augmentation des cotisations. Notons enfin que le rapport financier de l'ancien directeur de l'ASLIC indiquait, que l'augmentation des charges n'étaient que de 9,74 % sur la période 2011-2023. Nous constatons alors que sur la seule année 2024, les cotisations ont progressé significativement de 2,51 %, loin des chiffres que vous annonciez dans une autre étude et qui concluaient à une progression annuelle de seulement 1,02 % soit 12,25 % entre 2011 et 2014. Ce sont ces approximations que nous avons dénoncées (https://www.a3c-capcoudalere.com/actualités/évolution-des-cotisations-aslic-contestation-et-propositions).
Que cela vous déplaise ou pas, OUI les cotisations de l'ASLIC se situent à un niveau inacceptable par rapport aux services rendus aux propriétaires et ces derniers sont toujours plus nombreux à s'en plaindre !
Nous arrêtons là les nombreuses contre-vérités que vous énoncez pour vous disculper de toute responsabilité dans les mauvaises relations entre l'ASLIC et les Propriétaires.
De nombreux propriétaires ont alerté l'ASLIC sur leur ressenti qui a été ignoré pendant trop longtemps. Le président de l'ASLIC était certainement plus soucieux de préserver le remboursement de ses frais de déplacement plutôt que de prendre la mesure du mécontentement des membres de l'ASLIC. Et ce ne sont pas vos dernières annonces autant maladroites qu'inutiles afin de « réparer » l'ASLIC qui viendront changer quoi que ce soit à quelques mois du scrutin qui désignera le prochain Syndicat de l'ASLIC.
Et puisque vous y faites allusion Monsieur le Loup, sachez 2 choses que l'A3C tient fermement à vous rappeler :
l'Amicale n'a aucune prétention pour obtenir un « pouvoir » quelconque. L'A3C est constituée de propriétaires de tous horizons et contrairement à vous, ne conçoit nullement la gestion de l'ASLIC en terme de « pouvoir» mais en service rendus à la collectivité de ses membres. Si vous prétendez le contraire c'est que vous mentez !
Ce qui importe c'est de changer la gouvernance de l'ASLIC et sa gestion des espaces et équipements collectifs de la Coudalère. Peu importe les personnes qui s'en chargent mais à la condition qu'elles soient motivées, compétentes et dévouées dans leurs actions bénévoles. Si demain les dirigeants actuels de l'ASLIC répondaient à ces 3 critères ils bénéficieraient immédiatement du soutien de l'A3C. Dans le cas inverse, une nouvelle équipe de dirigeants doit répondre aux attentes des propriétaires
Des propriétaires ont suggéré certaines pistes d'amélioration dans la gouvernance et le fonctionnement de l'ASLIC :
réécriture des statuts (séparation des fonctions de président et de comptable, création officielle d'un poste de trésorier bénévole, création officielle d'un poste de vérificateur aux comptes bénévole et indépendant de la direction de l'ASLIC, participation et droit de vote direct des membres de l'ASLIC (propriétaires) à l'AG et élection des délégués par les propriétaires en AG de copropriété, prédominance du Syndicat et des délégués élus (sensibilisés à la gestion financière et immobilière sur le directeur et le président)
établissement d'un vrai règlement intérieur de l'ASLIC qui sera soumis à l'approbation de l'ensemble de ses membres. Le règlement intérieur précisera et complétera les points importants qui ne sont pas contenus dans les statuts (remboursement des frais aux bénévoles, possibilité donnée à l'ASLIC d'appeler des avances à trésorerie comme le prévoit l'article 35 du décret n°67-223 du 17 mars 1967, etc...)
mise à jour de la clé de répartition des charges et révision du mode de représentation des copropriétés afin de tenir compte d'une juste répartition des cotisations et des droits de vote (actuellement les charges sont réparties sur des critères qui ne sont pas conformes aux statuts de l'ASLIC)
recentrer l'ASLIC sur ses missions principales : entretien des espaces communs, gestion des installations sportives, de la sécurité, programme pluriannuel d'embellissement du site par aménagement des espaces verts et réaménagement des bords d'eau, recentrage de la mission sécurité avec la qualification de gardiens assermentés, l'installation de caméras et d'un poste de sécurité disponible 24/24 h
rénover les finances de l'ASLIC (présentation transparente de l'ensemble des comptes de l'ASLIC et de ses budgets, régularisations comptables afin de mettre la comptabilité de l'ASLIC en conformité avec ses activités (avances, provisions, opérations marchandes), régularisations de charges en s'abstenant de toute opération visant à conserver des excédents de charges versés par les propriétaires, mise en place d'une véritable action de recouvrement forcé avec du personnel formé et une organisation plus réactive aux défaillances des mauvais payeurs et à l'encaissement des factures impayées)
rationalisation des dépenses et des cotisations appelées (plan pluriannuel d'économies sur certaines dépenses, restitution des excédents financiers aux propriétaires (provisions injustifiées, réserves inutiles)
consultation et information des propriétaires (au delà d'un certain seuil, les propriétaires doivent être systématiquement consultés avant d'engager une dépense, les membres de l'ASLIC devront être informés régulièrement et en toute transparences de la gestion et des décisions prises en leur nom)
L'A3C défendra le pluralisme, la démocratie et la transparence au sein de la Coudalère. Nous faisons confiance aux 1249 propriétaires pour juger de ce qui est bon pour leurs intérêts. Nous nous abstiendrons de les infantiliser en leur donnant des consignes de vote et autre appel à la vigilance !
Le 5 juin prochain, chacun fera le choix du statu quo ou du changement à l'ASLIC !