Il est établi que plusieurs membres de l’ASLIC consultent régulièrement notre groupe Facebook. Pourtant, force est de constater que nos revendications, pourtant légitimes et clairement exprimées, demeurent mal comprises, voire volontairement ignorées.
Le président de l’ASLIC a convoqué une nouvelle réunion du Syndicat, prévue pour le 12 mai 2025, consacrée notamment à la préparation de l’Assemblée Générale. Une partie de l’ordre du jour annoncé est le suivant :
Présentation des comptes de l’exercice 2024 ;
Affectation du résultat ;
Vote de la dotation pour amortissement ;
Point sur la politique salariale 2024 ;
Présentation du budget réactualisé 2025 ;
Présentation du budget prévisionnel 2026.
Toutefois, il est à nouveau regrettable de constater que cette démarche s’inscrit dans un contexte persistant de violations délibérées des statuts de l’ASLIC.
Nous vous invitons à prendre connaissance du courrier adressé par deux délégués au président de l’ASLIC, lequel souligne et dénonce avec précision ces manquements graves aux obligations statutaires.
Nous appelons solennellement l’ensemble des membres à demeurer vigilants et mobilisés pour exiger le respect des règles, la transparence dans la gestion, et la restauration du fonctionnement démocratique de l’Aslic.
Monsieur le Président,
Vous avez convoqué le syndicat pour une réunion prévue le 12 mai prochain. Au cours de cette réunion doivent être évoqués, entre autres, les points suivants :
- la présentation des comptes 2024
- l'affectation du résultat
- un vote de la dotation pour amortissement
- un point sur les salaires 2024
- la présentation du budget réactualisé 2025
- la présentation du budget prévisionnel 2026
- le programme d’animation 2025
Ces sujets qui intéressent les propriétaires au plus haut point, nécessitent préalablement une étude approfondie de la comptabilité et des budgets qui seront discutés. Or :
· malgré notre demande par courriel du 10/04/2025 et réitérée lors de la réunion du Syndicat en date du 18/04/2025, vous vous abstenez de communiquer aux délégués les informations nécessaires à la préparation de cette réunion
· l'article VI-8 des statuts de l'ASLIC prévoit que le Syndicat vérifie de manière générale la comptabilité de l'ASLIC. Nous constatons que vous n'appliquez pas cette disposition statutaire au-delà d'une simple présentation des comptes et en l'absence de tout contrôle. Nous vous rappelons qu'il n'appartient pas au vérificateur des comptes (non prévu par les statuts) de se substituer au Syndicat pour accomplir cette mission de contrôle qui reste de la compétence exclusive de l'ensemble des délégués
· s'agissant du programme d'animation, outre qu'il est évoqué bien tardivement, il ne fait l'objet d'aucune consultation auprès des principaux bénéficiaires et bien entendu d'aucune information préalable des délégués pour son contenu, son coût et son financement
· comme nous vous l'avons déjà rappelé dans notre courriel du 10/04/2025 et selon les articles V-7 © et VI-8 des statuts : sur le plan comptable, il (le Syndicat) établit le budget annuel de l’association et son budget prévisionnel. Il appartient donc au seul Syndicat d'établir le budget de l'ASLIC et non pas à son Président ou au Directeur. Vous envisagez une simple présentation des budgets 2025 et 2026 que le Syndicat n'a pas établi et pour lequel il n'a jamais contribué à son élaboration.
Nous ne cessons de dénoncer votre volonté de ne pas associer les représentants des copropriétaires au fonctionnement et à la gestion de l'ASLIC. Les délégués du Syndicat ne sont absolument pas intégrés au processus décisionnel tel que les statuts de l'ASLIC le prévoient. Vous avez, de manière délibérée, transformé le Syndicat en une chambre d'enregistrement des décisions que vous prenez avec votre directeur. Si ce mode de fonctionnement reçoit l’assentiment d'une majorité de délégués qui ne s'impliquent que trop peu dans leurs fonctions et n'informent pas leurs mandants, il est de notre devoir de dénoncer ces méthodes et ces entorses aux règles statutaires de l'ASLIC.
Vous ne communiquez aucune information financière, vous détournez sciemment le rôle du Syndicat que vous installez dans une posture de spectateur de votre propre gestion et vous ne respectez pas les statuts de l'ASLIC.
Dans ces conditions, nous vous mettons en demeure de :
· faire établir les budgets actualisés 2025 et prévisionnel 2026 par le Syndicat conformément aux articles VI-8 et V-7 © des statuts de l'ASLIC
· faire vérifier les comptes 2024 de l'ASLIC par le Syndicat en lui communiquant l'ensemble des documents comptables de l'exercice 2024 et en tenant à sa disposition les pièces justificatives s'y rapportant, selon l'article article VI-8 des statuts de l'ASLIC
Nous attirons votre attention sur les conséquences qu'aurait l'absence de suite à ces deux demandes, notamment en ce que concerne la validation des comptes 2024 non vérifiés à la prochaine assemblée générale.
Aujourd'hui, les membres de l'ASLIC doivent être tenus informés de vos pratiques qui conduisent à de nombreux dysfonctionnements (comptes invalidés, services non faits, projets non exécutés, retards d'exécution, mesures ajournées, communication confuse...) et à un mécontentement grandissant des copropriétaires qui ressentent une perte de confiance à l'égard de l'ASLIC. Comme d'habitude, vous vous défausserez de vos responsabilités en imputant ces désordres aux propriétaires qui désapprouvent votre gouvernance et aux délégués qui s'opposent à vote gouvernance.
A la veille d'une assemblée générale qui fera le bilan de votre présidence, il est de notre responsabilité d'alerter l'ensemble des membres de l'ASLIC de vos agissements contre le Syndicat. Aussi, cette mise en demeure est ouverte à la lecture de tous les copropriétaires qui jugeront la manière dont sont traités leurs représentants.
Cordialement
Grégory BENTZ et Etienne VANGEEBERGEN